Dans le cadre des audits qualité menés en 2011, 2012 et 2014, plusieurs référentiels ont été créés. Ces derniers pourront vous appuyer dans votre démarche qualité, afin de vous auto-évaluer pour envisager quelles seraient vos pistes de progrès !
(N'hésitez pas à visiter également la rubrique « fiches d'aide » pour trouver des éléments complémentaires et bonnes pratiques pour la mise en œuvre de ces recommandations).
Le « référentiel qualité Noël : manifestations et événements » est commune à tous les types d'événements, et porte sur leur organisation, notamment en matière : d'acheminement, mise en ambiance des lieux, signalétique, accueil des visiteurs, confort des visiteurs, mesure de la satisfaction des clientèles.
A celui-ci s'ajoutent des critères plus spécifiques inclus dans le document « référentiel qualité Noël : manifestations et événements spécifiques » : « expositions », « concerts et chants participatifs », « ateliers » (culinaires et dégustation), « parcours extérieurs » (balade contée, parcours libre, randonnées...), référentiel « animations » (spectacles, animations de rue...), référentiel « villages et marchés de Noël ».
Le référentiel utilisé en 2012 pour les audits de destinations de Noël s'appuie également sur les critères présents dans l'organisation de manifestations, mais s'envisagent à l'échelle plus globale, celle de la destination de Noël et son organisation.